La Voix du Nord - 07/05/09

Publié le par Marie Liagre

La Verrière plonge dans les eaux troubles d'Alice

jeudi 07.05.2009, 04:49 - La Voix du Nord

 Une Alice inquiète, aux prises avec ses démons du quotidien... PHOTO STÉPHANE MORTAGNE Une Alice inquiète, aux prises avec ses démons du quotidien... PHOTO STÉPHANE MORTAGNE
|  THÉÂTRE |

Jusqu'à samedi, le théâtre de la Verrière propose une jolie descente dans l'univers onirique de Marie Liagre, créatrice d'« Alice et Versa ». Une libre adaptation d'« Alice au pays des merveilles » pour petits et grands.

 

Une pièce blanche, une porte, une table... Quelques éléments qui rappellent la vie trépidante d'une femme d'aujourd'hui et la musique qui scande une course incessante dans un monde incompréhensible. Alice souffre et s'enfuit loin, dans son univers intérieur. Dans un monde fait de fantasmes et d'illusions, de désirs et de faiblesses. Dès les premières minutes, Marie Liagre propulse le spectateur dans une vision à peine caricaturale du quotidien et le conduit dans les méandres de sa pensée.

Deuxième création de la metteur en scène et comédienne, à mi-chemin entre le théâtre et la danse, Alice et versa est un «  coeur à coeur avec le public  ». Le texte n'est pas omniprésent, il est un support de l'image. Les trois comédiens, Gaëlle Fraysse, Rodrigue Bauchet et Nicolas Cornille, miment, dansent et semblent être sortis d'un livre de contes.

Marie Liagre réussit une belle performance dans cette thématique de l'intérieur et de l'extérieur. Elle s'adresse par son langage aussi bien aux enfants qu'aux adultes en véhiculant ses idées avec beaucoup de grâce et de délicatesse. Une mention spéciale est à noter pour la musique, véritable moteur et stimulateur. •

ISABELLE RACHÉ

> « Alice et versa », aujourd'hui à 19 h, vendredi et samedi à 20 h 30, au théâtre de La Découverte La Verrière, 28, rue Alphonse-Mercier à Lille. 14 à 5 E.

Tél : 03 20 54 96 75.

 

Publié dans La presse en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article